Dormir est essentiel. Mais en matière de sommeil, chaque individu est différent. En effet, si quelqu’un a besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, quelqu’un d’autre aura besoin de ses 9h. Et face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) constituent parfois une barrière à l’accession au sommeil réparateur.
Il y a quelques exercices pratiques qui sont possibles, pour nous aider à lâcher prise et nous détendre avant le coucher. Après avoir vécu une journée éprouvante, la sophrologie peut nous aider à apaiser notre esprit/notre corps et nous libérer de nos tensions. Ces exercices peuvent se réaliser soit de manière régulière ou lorsque l’on a du mal à s’endormir ou que l’on a des réveils nocturnes…
– travailler sa respiration abdominale
- S’allonger dans le lit les yeux fermés.
- Inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu’à 3/4.
- Bloquer la respiration quelques instants, puis, souffler tout doucement par la bouche, en comptant jusqu’à 6/8.
– Sentir son corps
- Toujours allongé dans le lit, les yeux fermés.
- Relâcher toutes les parties de son corps, desserrer tout.
- Sentir son corps au repos et les tensions s’évacuer.
- Inspirer et laisser progressivement s’installer le calme et la détente tout en allongeant le temps d’expiration.
- Expirer doucement.
- On se détend. on reste dans sa bulle de bien-être. Votre respiration devient ainsi plus calme. Votre corps devient de plus en plus lourd et se prépare à passer une bonne nuit de sommeil. Le mental se met en “off”.