Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose car ils vivent dans un monde d’imagination (utilisation du cerveau droit : intuitif, créatif et émotionnel). La séance d’hypnose va donc se passer de manière ludique et dynamique sous forme de jeu, de contes hypnotiques, d’histoires adaptées aux goûts de l’enfant. On va pouvoir mettre le doigt sur une gène inconsciente (dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.) afin de l’enlever. L’enfant va apprendre à détourner son attention de ce qui le gêne pour la concentrer sur des choses qui l’apaisent.
L’hypnose permet de réveiller toute la sensibilité de l’enfant. Sa perception se modifie, il lui est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son « problème » et d’envisager des alternatives. Les séances d’hypnose fournissent des clés, permettent de mieux gérer ses émotions et trouver des solutions face aux problèmes rencontrés. L’idée est d’aller puiser ses ressources au fond de soi.
Les parents sont, bien sûr, inclus dans le processus d’accompagnement et sont invités à un échange verbal en début et fin de séance. Ils peuvent aider également quant aux choix de contes ou autres activités à faire.