Avant de lutter contre les problèmes d’endormissement (avec quelques exercices), il est nécessaire de déceler la cause de ceux-ci. Pour s’endormir sereinement, le calme (voire le noir) est indispensable. Evitez les écrans ou sport au moins 1h avant de s’endormir mais préférez la musique calme ou la lecture. Tournez vous aussi vers les aliments légers le soir. Tentez de mettre votre cerveau en pause (on pense à des choses positives et on évite de cogiter aux situations difficiles liées au travail ou personnelles). Vérifiez également votre literie.
Alors, que peut on faire pour faciliter l’endormissement?
Dans une pièce au calme “une bulle de calme”, en position assise, debout ou couchée avec une musique douce, on va commencer la relaxation dynamique:
– Expirez
– Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre (imaginez le calme, le bien-être, la bienveillance)
– Bloquez 5 secondes (poumons pleins)
– Expirez totalement mais le plus lentement possible, en rentrant le ventre en pensant que vous évacuez les tensions négatives (peur, stress, contrariété…)
On utilise le relâchement musculaire et mental, ici. Vous pouvez en profiter pour méditer 5-10 min (faire le vide, déconnecter le cerveau afin d’être au ralenti) en restant couché. Tentez de visualiser une sensation de lourdeur sur chaque partie du corps (parcourir mentalement chaque partie du corps) afin de la décontracter..
Morphée devrait venir à vous rapidement.