La colère fait partie des 5 émotions primaires (joie, peur, tristesse, surprise) Quelle est la raison profonde de votre colère?
Il faut la comprendre pour la dominer. Et pour éviter de culpabiliser de ses réactions violentes, il faut apprendre à la canaliser.
- Appliquez la technique “STOP” pour éviter les paroles blessantes ou les mouvements agressifs.
Chaque lettre = chaque étape.
S = je prends le temps de me distancer de la colère
T = temps d’arrêt (on inspire et expire en imaginant un ancrage) : je tente d’appréhender la situation avec un autre regard
O = observation de l’environnement qui nous entoure (on détourne l’attention) : on observe ce qui s’est passé
P = Penser à une résolution du problème
2) méthode de la distance entre soi et la colère
Quand on sent que la colère monte, on oxygène à fond le cerveau en inspirant lentement mais profondément par le nez puis on expire doucement par la bouche. On se détend, on s’ancre dans le présent et on retrouve nos esprits. On examine alors objectivement les faits et on se demande si l’on bien fait en réagissant comme cela. Ce temps de respiration nous a permis de faire baisser la pression et évite des paroles excessives et susceptibles de laisser des traces indélébiles.
3) rendre une minute pour se concentrer sur autre chose
On prend une minute de pause. On se détend, on pense à autre chose. On décide de revenir plus tard sur cette situation. On appréhendera les choses autrement et avec plus de recul.