La sophrologie avec les enfants !
Les enfants sont aussi touchés par le stress, la nervosité, les troubles du comportement (hyperactivité…). Si un pédopsychiatre est nécessaire dans certains cas, la sophrologie, dans tous les cas, peut se révéler très utile. Il faut savoir que contrairement au psychiatre, le sophrologue ne cherche pas à analyser la cause d’un traumatisme même s’il la trouve. Il va se focaliser à tenter de proposer aux enfants différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources. Et la clé repose sur la respiration et la relaxation (dynamique ou statique) afin de retrouver la détente intérieure. L’objectif est de relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Bien souvent, on utilise les jeux, les contes avec des personnages auxquels l’enfant s’identifie le plus. La visualisation est très efficace.
Les séances peuvent débuter quand l’enfant en ressent le besoin et qu’il est capable d’exprimer son ressenti (vers 5,6 ans). Il faut compter environ 7 à 9 séances afin de résoudre une problématique.
La sophrologie à l’école !
Les enseignants sont confrontés à de nombreuses difficultés telles que la déconcentration, le stress des enfants, le manque de confiance en soi, la gestion des émotions non contrôlées, l’hyperactivité…Pour répondre à cette problématique, de plus en plus d’établissements se tourne vers la sophrologie. Avec des exercices pratiques, simples et ludiques, on va se focaliser sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagination (visualisation).
Dans certaines écoles, la journée démarre avec une séance de sophrologie. Objectif : favoriser la réussite des élèves, sans stress. Mais aussi : reconnaître et gérer ses émotions, canaliser son énergie, apprendre à se concentrer, se détendre, s’accepter comme on est, estime de soi, mieux dormir…
Selon les chiffres, les écoliers français sont les plus stressés du monde. Les élèves en retirent de nombreux bénéfices : ils sont plus calmes, plus apaisés,moins angoissés, la journée commence mieux. La séance peut porter sur une problématique particulière aussi telle que le stress, les émotions, la confiance en soi, la concentration…
Pour les enseignants, une classe plus sereine rend les enseignants plus sereins. Les enseignants en retirent également des bénéfices, face à leurs difficultés. En effet, il y a le stress de la rentrée, pression de l’académie avec changements de programmes, performance, concentration, gérer les cas difficiles…