Le sportif, pour atteindre un haut niveau, doit se surpasser physiquement et mentalement et repousser leurs limites.Pour les aider, la sophrologie peut être également appliquée au sport en tant que préparateur mental.
Les bienfaits :
– Relaxation pour récupérer efficacement
– Gestion du sommeil
– Préparation mentale (positive attitude, développement de la concentration, stimulation de motivation…) en se concentrant sur d’autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration
– Canalisation des émotions (stress, peur de l’échec, trac, lassitude…). La sophrologie permettra à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses émotions et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…
– Contrôle de la douleur.
– Apprendre à s’affirmer
Le rôle du sophrologue va être aussi de guider la personne vers une totale autonomie dans sa pratique de la sophrologie.
Des conseils de respiration (oxygénation rapide), d’étirements musculaires et de visualisation sont conseillés par le sophrologue.
Un état de détente proche du sommeil va s’installer et une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on va tenter de focaliser le cerveau là où on veut agir.